Retraite active

731
soutien-scolaire

Je vais vous parler de ma grand-mère du côté de mon père. Elle s’appelle Christine. Elle est à la retraite depuis quatre ans et fait partie d’une association.

Je vais vous raconter son combat.

 

Elle a été maîtresse en primaire et maintenant, elle aide des enfants ou des adultes en difficulté ou étrangers pour qu’ils parlent et écrivent mieux le français, pour qu’ils réussissent à avoir des examens comme le brevet ou le bac.

Elle a accompagné une élève à un examen pour qu’elle ait la nationalité française, elle a aidé aussi un autre élève pour passer le code pour le permis de conduire.

Elle aide des français qui n’ont pas appris à lire quand ils étaient à l’école et qui en ont besoin pour leur travail et  des enfants dyslexiques.

Ma grand-mère a aussi épaulé des migrants qui doivent avoir un bon niveau de français pour obtenir une carte de séjour et pourront alors travailler mais aussi des étrangers qui ont leur papier et veulent trouver un emploi.

 

Ma grand-mère trouve que c’est très enrichissant de connaître la culture de toutes ces personnes qui viennent de loin. Pour la récompenser certains lui apportent des cadeaux ou des plats de chez eux.

 

Elle m’a de temps en temps aidé à faire mes devoirs quand j’étais à l’école primaire.

Elle ne se repose pas beaucoup pendant les vacances car elle nous garde avec  mon petit frère, mes cousins et mes cousines et qu’en plus elle reçoit chez elles des enfants en difficulté.

 

Je trouve que ce que fait ma grand-mère est très bien et qu’il faut qu’on s’aide les uns et les autres pour tous réussir notre vie.

 

 

Léni, 12 ans

20
· · ·


Articles & les commentaires associés

  • Waouh trop bien écrit! Tu as un réel talent! *-*

    Oriane 14 avril 2017 19 h 14 min Répondre

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *